Architecte d’intérieur Toulouse - Sophie Sabarich Bonay

Prestations, honoraires et fonctions

Prestations, honoraires et fonctions


Prestations, honoraires et fonctions Qu’est ce qu’un ARCHITECTE D INTÉRIEUR ?

Vous avez envie d’offrir un coup de jeune ou de restructurer en profondeur votre appartement ou votre maison.
Vous êtes professionnel vous souhaitez modifier vos espaces de travail : rénover votre hôtel, relooker votre magasin, votre restaurant ou vos bureaux ?

Engagez un architecte d’intérieur, il vous aidera à mieux redéfinir et structurer votre espace.

l’architecte d’intérieur est un designer qui va concevoir un espace où les critères esthétiques et fonctionnels vont s’accorder selon vos goûts et votre budget.
Il va prendre en compte l’éclairage, les volumes, les espaces de vie et les matières pour vous proposer le meilleur agencement envisageable.

Pour repenser votre maison, vos bureaux... faites appel à un professionnel. Pour le reconnaître, c’est simple, il s’agit de vérifier s’il est diplômé d’une école reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

- Dans quels cas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Si votre appartement, maison, bureau... a besoin de gros travaux :
plomberie, cloison à abattre, électricité à refaire, gros œuvre à modifier escalier à créer. L’architecte d’intérieur est le professionnel le mieux adapté à votre situation : il connaît les normes de sécurité et de construction ainsi que les différents codes qui vont s’appliquer à votre chantier. Dans un premier temps, une première rencontre avec l’architecte d’intérieur va vous permettre d’échanger vos idées. Ensuite, il va faire un état des lieux puis, après avoir défini avec vous vos besoins et attentes, il vous proposera un agencement potentiel de votre espace.

Avant de vous lancer dans l’aventure, fixez-vous un budget. Cela permet à votre architecte d’intérieur de vous faire des propositions réalistes et de vous aider à faire les bons choix pour éviter les dépassements.

- Combien coûte la prestation d’un architecte d’intérieur ?

Pour rénover correctement, il faut savoir y mettre le prix. Un architecte a un coût et il est rémunéré au pourcentage des travaux, qui varie de 10 à 15 % du montant global des travaux.
Certains architectes d’intérieur proposent une missions partielle limitée à une phase « Avant projet, étude » ce qui correspond à diversses propositions d’implantations en plan, des croquis en 3D, des proposition de matériaux, couleurs et de mobilier. Cet avant projet vous donne les idées, mais dans une mission partielle l’architecte d’intérieur ne gère pas le chantier. Il peut le cas échéant vous indiquer des entreprises à même de réaliser vos travaux. (comptez un budget entre 2 000 et 6 000 euros pour ce type d’étude)
- Une formule de home staging est également possible, c’est un projet simplifié portant uniquement sur des conseils en décoration, matériaux couleurs (comptez un budget autour de 1 000 euros pour ce type d’étude)

- Il ne faut pas confondre un architecte d’intérieur avec un décorateur.

Un véritable architecte d’intérieur est, en plus de ses compétences en décoration, apte à gérer un chantier et à réaliser des plans. Il peut intervenir sur le gros oeuvre et engager des rénovations lourdes, Il est couvert pour cela par une assurance décennale. Il est détenteur d’un diplôme reconnu par l’état ( Bac +5 ans).

Un architecte d’intérieur va vous suggérer des propositions d’aménagement structurel et vous conseiller sur les tendances, il va vous projeter dans votre futur intérieur. Une fois le projet défini et les plans validés, l’architecte sera responsable du chantier et coordonnera l’ensemble des travaux pour s’assurer de leur bonne exécution. C’est votre meilleure garantie pour le respect des prix et des délais.

Après validation des plans, il va faire appel aux professionnels qui vont réaliser le chantier.

- Quelles sont les obligations d’un architecte d’intérieur ?

Quand il accepte sa mission, l’architecte d’intérieur doit mettre tout en œuvre pour mener à bien le chantier et la réalisation des travaux.

À chaque étape de l’avancement du chantier, il va soumettre à votre approbation tout document relatif à votre chantier. Dans le cas où un incident nécessite une rallonge de budget, cette décision sera soumise à votre accord.

Il doit aussi souscrire une assurance couvrant sa responsabilité professionnelle.

logo_cfai Enfin, pour en savoir plus sur la profession d’architecte d’intérieur vous pouvez contacter le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), ils répondront à vos questions.