Accueil > Réalisations - Architecture professionnelle > La Médiathèque Dominique Baudis à Auterive

La Médiathèque Dominique Baudis à Auterive

Architecte d’intérieur : Sophie Sabarich Bonay
Cout des travaux : 1 857 000€
Surface : 1 800 m2
Architecte DPLG : Céline Cormary


Le contexte, le projet :

Le bâtiment se compose d’un monument ancien réhabilité, l’ancien moulin Pons et d’une extension contemporaine. Il occupe une surface d’environ 1800m² répartis sur trois niveaux. Il abrite non seulement la médiathèque (sur 1400 m² environ), mais également trois structures associatives : café des parents, ludothèque et musée des Vieux outils.
Au final, l’établissement abritant la médiathèque voit cohabiter ressources documentaires et muséographiques, ludothèque et café des parents, devenant par là même un pôle culturel incontournable de la commune d’Auterive

Pour la commune, il s’agit d’un investissement important, puisqu’en l’absence d’équipement municipal, il s’est agit non seulement de construire et rénover un bâtiment, mais aussi de l’équiper intégralement (collections, mobilier, informatique, etc...)

Sophie Sabarich Bonay Architecte d'intérieur La Médiathèque Dominique Baudis à AUTERIVE Sophie Sabarich Bonay Architecte d'intérieur La Médiathèque Dominique Baudis à AUTERIVE

L’aménagement intérieur :

En mélangeant un cachet ancien et moderne, J’ai crée une architecture intérieure harmonieuse. L’environnement, véritable écrin de verdure, est paisible et invite à la lecture.
Surplombant le canal et la rivière Ariège, les bowwindows, espaces feutrés avec de gros coussins colorés invitent à la détente, un livre à la main.

Le but était aussi de structurer l’espace et de créer à la fois des endroits imaginés pour s’isoler et lire et d’autres pour partager et échanger. Je souhaitais que les espaces soient également accueillant lumineux et colorés.

Le mobilier choisi est adapté par sa forme et ses dimensions à la diversité des publics qui fréquentent la bibliothèque. Une attention particulière a été apportée au jeune public et aux publics à mobilité réduite.

Pour mener à bien le projet d’ameublement j’ai travaillé avec des marques telles que Pedrali, Milani, Arper, Fatboy, ou encore Foscarini en collaboration avec Oddos buro.