Société ASTRIUM. Marlink

ASTRIUM. Marlink
ASTRIUM. Marlink

A l’occasion d’une réorganisation du personnel, cette prestigieuse entreprise située aux portes de Toulouse a souhaité donner un coup de jeune à ses locaux tout en intégrant un quarantaine de nouveaux collaborateurs.

L’accueil et les lieux de vie ont été repensés. Deux grands « Open Space » ont été crées dans des anciens locaux industriels, réaffectés.

Le défi de l’open space à été de créer l’ouverture tout en préservant l’intimité

« De plus en plus de dirigeants d’entreprise ont compris qu’aujourd’hui le travail ne se réalise plus uniquement derrière un bureau. La discussion que l’on mène avec ses collègues dans un espace confortable autour d’une tasse de café peut être aussi productive qu’une réunion plus formelle ».

Sophie Sabarich Bonay Architecte d’intérieur Rénovation des Bureaux ASTRIUM de Toulouse

Dès lors, l’un des grands défis de l’open space, c’est de préserver l’intimité dans ce vaste espace ouvert. Pour y parvenir, je créé des zones plus intimistes, j’intègre de petits murets, des cloisons acoustiques… J’ai utilisé ici des cloisons phoniques et décoratives TEXAA, j’ai joué sur la matière, la couleur qui rappelle aussi la charte graphique de l’entreprise. J’ai également créé des mini salles de réunion.

vitrées, dans un esprit « atelier d’artiste » des « quiet room » pour permettre de dé briffer en privé.

Sophie Sabarich Bonay Architecte d’intérieur Rénovation des Bureaux ASTRIUM de Toulouse

Pour bien aménager un espace de travail, J’ai pris le temps d’analyser les besoins et habitudes des travailleurs. Je suis également à l’écoute des besoins particuliers qui peuvent être liés à différentes fonctions au sein de l’entreprise.

Pour casser la monotonie des 400m2 de plafonds et éclairer précisément les différentes zones de travail des dizaines de lustres de couleur ont été installé pour compléter les plafonniers techniques LED. Tous les réseaux électricité, climatisation et informatique ont été également mis aux normes.

Le chantier à duré quatre mois, au pas de course, pour accueillir le personnel à temps !

Photothèque Architecte intérieur Toulouse